samedi 24 mars 2007

Procès en protectionnisme : le coup de gueule de Manchette

Le député souverainiste Jacques Myard vient de rendre public un rapport édifiant dans le cadre de la Délégation de l’assemblée nationale pour l’Union européenne. Ce rapport est téléchargeable sur le site de l’assemblée nationale. Les conclusions sont sans appel : l’Union européenne, par dogmatisme libre-échangiste, refusant toute politique industrielle, se fait distancer par les Etats-Unis, la Chine, l’Inde qui tous trois pratiquent sans vergogne un protectionnisme subtil via des barrières -tarifaires ou non- et des protections contre les OPA hostiles, tout en ayant une politique industrielle offensive.

La Chine, qui côté pile signe les accords de l’OMC, érige côté face des barrières non tarifaires obérant un manque à gagner de 21,4 milliards d’euros aux entreprises européennes selon un rapport de la Commission (révélé par le Fig éco du 25/02/2007). Les Etats-Unis -exemple parmi autres astuces- exigent que leurs équipements ferroviaires contiennent 50% de made in USA et disposent d’un arsenal législatif (Trade act, section 301) les protégeant de toute OPA hostile sur leurs secteurs stratégiques (exemple des ports américains dont Dubai a tenté de s’emparer) . Lorsque Dominique de Villepin a voulu protéger 12 secteurs stratégiques français contre d'éventuelles OPA hostiles, le Commissaire européen au marché intérieur, Charly Mc Creevy l’a formellement interdit, applaudi par Neely Kroes chargée de la concurrence ! L’exemple de Péchinay dépecé par Alcan n’a pas suffi à l’UMP : ils se couchent devant des Commissaires omnipotents, sans aucune légitimité démocratique, gangrenés par les milliers de cabinets de lobbying (7 lobbyistes pour 1 parlementaire européen).

Et pourtant ! les européistes de l’UMP continuent à ironiser sur les propositions de Philippe de Villiers, y voyant des « archaïsmes protectionnistes » …L’UMPS raisonne encore avec le kit idéologique vieux d’un siècle de l’économiste Ricardo, promouvant la Division internationale du travail basée sur les avantages comparatifs. Or, compte tenu des disparités géographiques gigantesques existant en matière de coûts de production et de niveaux de protections sociales (qui n’existaient pas à l’époque de Ricardo) , l’Europe devrait se résigner à abandonner tous ses métiers de main d’œuvre, agriculture inclus car même mécanisé, le secteur agro-alimentaire est non compétitif. On va se rattraper sur les services ? Comme si ils se suffisaient à eux même alors qu’ils sont intimement liés aux secteurs primaires et secondaires consommateurs de tertiaire. Ce que n’ont pas compris les ultra-libéraux de l’UMP et du PS, c’est que quand la Chine maîtrisera les technologies aéronautiques et ferroviaires, non seulement elle continuera à nous vendre ses slips et ses produits manufacturés, mais elle cessera de nous acheter nos Airbus et nos trains Siemens… Maurice Allais, prix Nobel d'économie, dénonce depuis des années l'aveuglement idéologique de Bruxelles et a démontré la corrélation entre mondialisation sauvage et désindustrialisation. Son appel à voter non à la Constitution européenne a été soigneusement étouffé par le Système. Pourtant la troisième voie qu'il préconise est loin d'être inintéressante: des zones optimales d'échanges, regroupant plusieurs pays de même niveau, protégés par des écluses douanières permettant que s'épanouisse un libre-échange équitable...ce qui ressemble fort à la préférence communautaire, abandonnée depuis Maastricht. De même, comme l'a averti un autre Prix Nobel d'économie, Milton Friedman, la création d'une monnaie unique -donc d'une politique monétaire unique- est une idée prématurée étant donné la disparité des profils économiques européens. Frankfort roule pour l'Allemagne et la politique de l'Euro fort désavantage la France, moins dépendante des importations énergétiques grâce à son parc nucléaire, qui souffre terriblement d'un manque de compétitivité à l'export. Avant seuls les souverainistes dénonçaient l'échec programmé de l'euro. Dorénavent, non seulement on ne les traite plus d'imbéciles mais on reprend leurs critiques...Sarko et Ségo ont beau critiquer la BCE, leur fédéralisme leur empêchera tout contrôle monétaire.

Mon oncle, dont je tairais le nom par respect, représentant du Medef dans une des plus grandes régions chinoises et en charge de la mise sur pied de Chambre de commerces européennes m’a confié l’année dernière : « Les délocalisations ? Mais de quoi se plaignent les français ? Savent-ils combien d’emplois sont créés dans les sociétés d’importations ? » Mon père Sarkozyste, acquiesce naivement. Je reste interdit en écoutant cet ancien hippie -au demeurant très sympathique- déconnecté du quotidien des ouvriers français dans son 400m2 à Hong Kong. La France a perdu 70 000 emplois industriels en 2006, combien d’emplois créés pour importer ce qu’ils nous ont sucé ? Laissez moi rire.

Cliquer ici pour lire la synthèse du rapport de Jacques Myard dans un article du Monde.

Source: sarkopipo.com

Myard, le souverainiste Sarkoziste, cherchez l'erreur...!!! Une nouvelle contradiction, mais UMP et contradiction, c'est un pléonasme non?

Aucun commentaire: