samedi 3 mars 2007

Henri Guaino, ou comment faire un grand écart avec Sarko!

medium_bioguaino.jpgHenri Guaino, ce nom n’évoque pas grand-chose sinon rien chez les français. Et pourtant, cet homme est le nègre patenté de Sarko, écrivant ses discours, le conseillant sur le choix des mots qui feront mouche, adaptant chaque tirade aux différents auditoires : Pieds noirs et Harkis, ouvriers, immigrés, classes moyennes. Son profil est celui d’un homme de l’ombre, d’un régisseur habitué des coulisses du pouvoir. Cet économiste passé par Science-po Paris (qui rata l’ENA 3 fois), fut un compagnon proche de Philippe Séguin avant de se mettre brièvement au service de Chirac en 1995, inspirant l’idée de rupture…ça vous rappelle quelque chose ? Après le divorce Pasqua-Villiers, il participe à la création du nouveau RPF avec Pasqua. On l’a compris, ces 15 dernières années, Guaino suit une trajectoire unique : celle du souverainisme. Après avoir pourfendu le traité de Maastricht avec Seguin, raillé le franc fort puis l’euro fort avec Pasqua, conspué le mondialisme de l’OMC qui va ruiner notre agriculture et dénoncé l’Europe fédérale supra-nationale , Guaino rejoint un béni oui oui de Bruxelles et de l’OMC ! Tout comme Chirac, Guaino n’a pas peur des grands écarts idéologiques, des pirouettes opportunistes et des saltos arrières.


Comme l’a confié William Abitbol au Figaro « Guaino va à Sarkozy comme des lunettes à un canard ». son ami Frank Borotra renchérit « il est très difficile de concilier la France éternelle et l’euro-libéralisme ».


Alors ? Que s’est-il passé pour qu’un tel souverainiste vire à 180° et serve le camp opposé ? Guaino explique sans rire que Sarko (comme Saint-Paul sur le chemin de Damas) « a changé ». L’explication tient à une nature malheureusement très répandue chez les professionnels de la politique : un carriérisme faisant primer la promotion sur les convictions, la propension à prendre le sens du vent pour s’assurer d’une place…quitte à se renier jusqu’à l’âme. Ah, j’oubliais, le dernier livre de Guaino s’appelle « La sottise des modernes »

Source: sarkopipo.com

Aucun commentaire: