jeudi 29 mars 2007

Le Pape met en garde l'Europe

Le Pape a mis en garde l'Europe « contre cette attitude pragmatique (...) qui justifie systématiquement le compromis sur les valeurs humaines essentielles ».

Les « courants laïcistes et relativistes » ont fini par « dénier aux chrétiens le droit d'intervenir dans le débat public ». Les catholiques sont invités à s'engager politiquement et à recourir à « l'objection de conscience » contre les législations sur l'avortement, l'euthanasie et en matière de bioéthique. Ils sont invités à construire « une nouvelle Europe, réaliste, mais non cynique ». Un message relayé par son ministre des Affaires étrangères, Mgr Dominique Mamberti, qui a accusé le Parlement européen « d'attaques contre l'Église ».
Benoît XVI a ainsi constaté l'échec d'une Europe pourtant née de la démocratie chrétienne, que le Saint-Siège avait appelée de ses voeux comme la résurrection de la chrétienté médiévale. Au Vatican, on rappelle que le drapeau européen est celui de la Vierge et que Jean Monnet et Alcide De Gasperi, fondateurs de l'Europe, pourraient devenir saints.

Aucun commentaire: