jeudi 29 mars 2007

Accord "ciel ouvert" entre l'UE et les USA...

La presse nous présente l'accord dit "ciel ouvert" conclu entre l’UE et les USA comme une bonne nouvelle pour les consommateurs européens. Objectif affiché : baisse des tarifs sur les voyages transatlantiques...

Mais c'est en fait une politique à courte vue qui est menée par Jacques Barrot le commissaire européen aux transports.

En effet, si à court terme la concurrence va tirer les prix vers le bas et favoriser les voyageurs, à long terme elle va mettre à mal les compagnies aériennes européennes. La concurrence n’est pas organisée à armes égales entre européens et américains. Aucun progrès n'a été accompli concernant le droit de cabotage et les possibilités d'investissement européens dans les compagnies aériennes américaines.

L'accord permet en effet aux compagnies américaines de desservir plusieurs destinations européennes lors d'un même vol en prenant des voyageurs au passage sans que les compagnies européennes puissent faire de même entre différentes villes américaines!

Pour information, l'accord "ciel ouvert" conclu il y a plus d'un an entre les USA et le Canada, ne permet pas le cabotage, c'est à dire la possibilité pour un transporteur américain d'effectuer du trafic intérieur entre des villes canadiennes, ou vice versa.
Pourquoi à l’image du Canada, l'Europe est-elle incapable de protéger son marché, ses entreprises et à terme ses concitoyens ?

La vision de la commission exclusivement tournée vers la concurrence absolue des prix, soit disant en faveur des consommateurs, met en péril nos entreprises. Mais demain, dans une Europe sans entreprises il n'y aura plus de salariés et donc plus de consommateurs...

C'est cette vision à très courte vue que nous récusons avec Philippe de Villiers.
et entré en vigueur le 12 mars dernier


Site de Jérôme Rivière : http://www.jerome-riviere.fr/

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