mercredi 4 avril 2007

Villiers, le bon sens social !

Article paru dans l'Impartial (hebdomadaire du pays de Romans) le 8 mars 2007

La personne unique et non la prestation uniforme

La confusion est fréquente d'associer la démarche sociale au socialisme. Et pourtant le siècle dernier nous a fourni de très nombreux exemples, pas si loin de nos frontières, de la misère que peuvent engendrer les grands idéaux socialistes ! Pour Philippe de Villiers, le social, c'est de considérer d'abord l'homme avant d'imaginer le système. Ainsi, tous les choix sociaux expérimentés avec grand succès en Vendée sont orientés en fonction de la dimension humaine des problèmes.

Pour favoriser l'accompagnement des personnes âgées à domicile, le conseil général a mis en place une batterie de mesures pratiques et novatrices.

La retraite à la maison plutôt que la maison de retraite !

L'âge moyen d'entrée en établissement recule d'année en année pour être aujourd'hui, dans ce département, de 90 ans. Le conseil général a fait le choix de multiplier des petites structures d'accueil spécialisées dans chaque canton afin que les personnes devant y être admises ne subissent pas, en plus de l'arrachement à leur domicile, l'éloignement de leur lieu de vie.

Autre levier social, le logement. En Vendée, le logement social n'est pas considéré comme finalité mais plutôt comme tremplin vers d'autres situations plus conformes aux attentes de chacun. Convaincu que l'accès à la propriété est un gage de stabilité qui permet de maintenir les solidarités de voisinage, le département de la Vendée s'est donné les moyens d'atteindre un taux de 75 % de propriétaires alors que la moyenne nationale n'est que de 55 %. Forte de ces résultats, la Vendée s'est aussi engagée dans un programme d'aide à l'accession à la propriété en permettant aux occupants des HLM, et en particulier de maisons, de les acquérir pour le même prix que le coût de leur loyer.

Ce que Villiers a fait pour le Vendée, il nous le propose pour la France.

Source: ici

Aucun commentaire: