jeudi 8 mars 2007

Un jeune patriote ? Portrait d'un patriote lyonnais...

Le blog NOVOpress de Lyon a interviewé un membre des Jeunes Pour la France de Lyon. Une interview très intéressante.

NOVOlyon - Bonjour, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Hugues, né à Lyon, étudiant en Maîtrise de Sciences Politiques à Lyon III. En parallèle je me suis engagé aux côtés de Philippe de Villiers pour les élections présidentielles, législatives et pour les Municipales de Lyon.

NOVOlyon - Avant de militer au JPF pourrais-tu nous exposer les principales étapes de ton parcours politique ? Faisais-tu partie d’une structure ou d’un mouvement politique ? Si oui, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à rejoindre les rangs du JPF?

J’ai effectivement passé une année à l’UMP en 2004, où j’ai pu me rendre compte de leur soumission systématique à la gauche. Ca m’a vacciné ! Il y était impossible de promouvoir des idées de droite. Maintenant il est plus facile d’être à contre-courant quand on a connu le système de l’intérieur, plutôt que d’avoir toujours été protestataire, ce qui finalement est une posture lassante.
Le MPF c’est la vraie droite, on est indépendants, insoumis, et constructifs.

Les JPF sont présents sur les murs de Lyon depuis plusieurs mois, qu’est ce qui vous pousse à autant vous investir dans votre engagement politique ?

Les mauvaises langues disent même que nous payons des colleurs professionnels ! En fait, nous essayons de sortir du black-out médiatique dont nous souffrons en donnant une grande visibilité de terrain à nos idées. C’est une activité qui demande beaucoup d’efforts à la trentaine de colleurs qui m’accompagne, mais ce sont aussi des soirées de camaraderie inoubliables.
Car notre priorité est d’inscrire nos idées dans le réel. La méthode du MPF marche, les villes comme Orange, Chauffailles, St-Claude et surtout le département de Vendée sont la pour le prouver. Alors nous utilisons tous les moyens de communication pour devenir incontournable en France, et nous briguerons la mairie de Lyon pour rendre leur fierté aux lyonnais.

NOVOlyon - Quels sont les auteurs politiques ou non qui t’ont inspiré ou pour lesquels tu voues une admiration certaine ?

Pour n’en citer que quelques uns car la lecture est très importante dans ma vie je dirais Charles Péguy, Richelieu, Thomas More, Jacques Bainville, Gustave Thibon, St Thomas d’Acquin, Paul Valéry et Georges Bernanos. Avec ceci, on a un éventail à lire et relire qui va de la poésie à la philosophie, en touchant le politique et la théologie. Je suis également passionné d’histoire lyonnaise et vivaraise.

NOVOlyon - La France, plus généralement le continent européen, souffre de nombreux maux qui aujourd’hui sans une remise en cause radicale anéantiront la culture européenne d’ici peu. Selon toi quelles sont décisions urgentes à privilégier pour amorcer une inversion de tendances ?

En 30 ans la France a perdu son identité, sa vitalité et sa souveraineté. Pour redresser la France il y a de mon point de vue deux urgences : retrouver notre fierté et reprendre le pouvoir.

Retrouver la fierté d’être Français car un peuple qui ne s’aime pas, qui n’assume pas son histoire ni ne vit selon sa culture est voué à disparaître. Retrouver le sentiment d’appartenance, restaurer l’unité nationale, c’est indispensable pour concrétiser des projets et contribuer à la vie de la cité. Je fais confiance à l’homme responsable pour créer des richesses et protéger sa culture.

La deuxième urgence c’est de reprendre le pouvoir. Le pouvoir s’éloigne sans cesse, il est transféré à Bruxelles alors que l’on devrait décentraliser et se rapprocher du citoyen. Et quand rarement on consulte les français, on ne respecte pas leur parole : si la magouille politique autour de la Constitution aboutit, ce sera un déni de démocratie révoltant. Dorénavant ce sera charbonnier maître chez soi.

NOVOlyon - Pour finir, une citation que tu affectionnes particulièrement ?

Aucun commentaire: