jeudi 8 mars 2007

Le MPF demande une "charte républicaine" pour le lycée musulman de Décines

Le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers a réclamé lundi que soit définie une "charte républicaine" pour le lycée musulman de Decines (Rhône), demandant en attendant la "suspension" de l'ouverture de l'établissement.
"Oui à l'ouverture d'un collège-lycée" de ce type, "à condition que soit appliquée une charte républicaine" imposant à l'établissement "la reconnaissance de l'égalité hommes-femmes et de la laïcité" ou "le refus de la polygamie et du port du voile", a déclaré le secrétaire général du parti Guillaume Peltier, dans son point-presse régulier.
La "charte" demandée par le MPF doit également apporter "la garantie d'un enseignement républicain", "c'est à dire qu'on puisse enseigner Voltaire, Corneille, Molière, ou l'histoire de la seconde guerre mondiale et de la Shoah à travers les programmes de la République française", a-t-il dit.
"Si cette charte n'est pas appliquée, c'est la porte ouverte à une dérive communautariste" en France, a-t-il dit.
Le collège-lycée musulman Al-Kindi de Décines, près de Lyon, qui doit devenir à terme le plus grand établissement de ce type, a ouvert partiellement pour une vingtaine d'élèves de sixième lundi matin.

Aucun commentaire: