lundi 30 avril 2007

« Je me regarde plus que jamais comme villiériste »

Mise au point de Paul-Marie Coûteaux


Dans les conditions qui nous étaient faites, le résultat de Philippe de Villiers est mieux qu'honorable : le candidat souverainiste a une fois encore montré sa combativité en épousant au plus près le "logiciel" de la souveraineté populaire et nationale qui est le plus précieux Bien commun des Français, et, surtout, celui dont tout dépend. Je suis fier d'avoir pris part à sa campagne aux côtés de mon ami Guillaume Peltier ; et je suis admiratif que tant de concours bénévoles, tant de dévouement et de talents aient contribué aussi, au sein du MPF, à un résultat que les plus beaux esprits de l'univers politico-médiatique ne prévoyaient pas.

Dès le lendemain 23 avril, j'ai dit clairement à Philippe de Villiers que pour ce qui me concernait je ne pouvais appeler à voter pour Nicolas Sarkozy, cela pour la raison principale que, conformément au dispositif du plan Merkel qu'approuvait encore bruyamment le candidat UMP en mars dernier, il ferait adopter un nouveau traité constitutionnel (rebaptisé "institutionnel") par la voie parlementaire, ce qui, s'il était élu, pourrait se faire sous présidence française dès le début de l'année 2008. M'estimant en partie dépositaire de ce qu'il est désormais convenu d'appeler le souverainisme, je ne peux me résoudre en appelant à voter pour Nicolas Sarkozy à mettre un doigt dans cet engrenage. J'ai donc dit à Philippe mon intention d'appeler à voter blanc et de le faire savoir, ce qui était d'ailleurs tout à fait conforme à l'appel à la liberté qu'il avait lancé la veille, au soir du premier tour. Je lui ai confirmé cette intention le lendemain et le surlendemain même à Strasbourg au cours de conversations les plus amicales. C'est donc tout naturellement que mercredi 25 j'ai publié un communiqué, repris par l'AFP, dans lequel j'écrivais : "Dimanche, la majeure partie des voix souverainiste a été aspirée par la démagogie des trois candidats présélectionnés de l'Euroland. Servis par de puissants moyens, ceux-ci ont fait oublier qu'ils étaient favorables à la Constitution européenne pourtant rejetée massivement par les Français. Au second tour, aucune voix souverainiste ne doit donner une légitimité populaire au coup de force qui se prépare. En particulier, aucune de nos voix ne saurait aller à Nicolas Sarkozy, qui a d'ores et déjà approuvé le plan Merkel de relance de la Constitution et s'apprête à le faire avaliser en catimini, sous la forme d'un mini-traité, par la voie parlementaire. J'appelle tous les Français qui le 29 mai 2005 ont dit "non" à exprimer leur refus de ce grave détournement de démocratie en déposant dans les urnes un bulletin blanc."

Après la publication de ce communiqué, divers journalistes m'ont appelé et pour l'un d'eux il est ressorti de notre conversation que "je ne voulais plus avoir de lien avec le MPF". C'était aller très au-delà de ce que j'ai dit : je n'ai fait que rappeler en effet que je n'étais pas formellement membre du MPF, mais plutôt du RIF (Rassemblement pour l'Indépendance de la France), mouvement qui d'ailleurs a in fine appelé à voter pour le candidat souverainiste. Je tiens à dire à tous mes amis du MPF que d'une part je n'en maintiens pas moins ma participation à la délégation parlementaire de Philippe de Villiers au Parlement européen assortie des différents concours dont peut à ce titre bénéficier le Mouvement Pour la France ; d'autre part je me regarde comme un sympathisant actif de ce mouvement vaillant et prometteur, m'attachant à rassembler aux côtés de Philippe de Villiers un concours aussi grand que possible de voix indépendantes venues de différents horizons du souverainisme, qu'elles soient dénommées "gaullistes", "chevènementistes" ou autres ; enfin, et surtout, je me regarde plus que jamais comme villiériste, estimant que Philippe de Villiers est l'homme politique français qui incarne le mieux le combat pour l'indépendance de la France outre que me lient à lui une affection personnelle et une amitié fidèle.

Je tenais à faire cette mise au point au cas où certains d'entre vous seraient tentés d'extrapoler à partir de propos qui étaient eux-mêmes des extrapolations.

Mes chers amis, continuons de plus belle notre combat. Que les souverainistes de tous horizons reprennent leur longue marche pour la reconquête de la souveraineté populaire et nationale et fassent obstacle à tout nouveau traité visant à "approfondir l'UE", c'est-à-dire à limiter encore l'indépendance de la France.

Aucun commentaire: